Les rendez-vous concerts d'EMA Réunion sur bandsintown.com et toute l'actualité de l'école sur les réseaux sociaux :

La Pédagogie

Apprentissage / Création / Diffusion

 

EMA est à la fois un laboratoire permanent et un élément structurant de l’apprentissage et de la pratique des musiques actuelles.

 

L’action éducative : Apprentissage

De la colonne d’air au scratch, du ear training à l’harmonie, de l’atelier à l’accompagnement du groupe, tous les aspects de la musique ont fait l’objet d’examens approfondis, transmissibles. Au fur et à mesure des révolutions technologiques, les instruments s’adaptant, des pratiques nouvelles ou ressurgies, ancrées dans leurs racines et tournées vers l’avenir, continuent de faire école, perpétuant ainsi le mouvement sans cesse renouvelé d’une musique toujours actuelle.

 

L’action artistique : Création

EMA, lieu de conseil et de formation, se veut être un lieu d’art bouillonnant au coeur de la cité où, amateurs et professionnels oeuvrant ensemble, se conçoivent, créent nombre de projets artistiques sans frontière de style, de statut. La créativité est ainsi perçue comme moyen d’une démarche d’enseignement pérenne et ouverte visant l’autonomie ; diversifier et interroger pour mieux former et ouvrir à différentes voies d’expérimentation par la pratique.

 

L’action culturelle : Diffusion - Une pratique qui passe par le concert

La mise à la scène des élèves (car formation et pratique vont de pair) en dynamisant, suscitant les lieux de concerts (de différentes tailles), en mettent en valeur le lien social entre les artistes musiciens et leur environnement culturel. Le fait que l’enseignement soit dispensé par un musicien professionnel en activité fait que ce qu’il transmet c’est son art. Il connaît toutes ces situations et saura adapter son travail à chaque spécificité : guider l’élève dans son apprentissage, accompagner l’amateur dans sa pratique et la répétition, soutenir le groupe dans son projet, renforcer l’insertion professionnelle et le développement de carrière.