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Notre Philosophie

EMA propose d’acquérir, de consolider les bases communes à toutes les musiques actuelles : Jazz, World (Traditionnelle), Pop, Rock, Reggae, Rap, Ragga, Dance-hall, Jazz, Maloya, et… Electro, puisque toujours créatifs et en constante évolution.

 

Les disciplines proposées peuvent prétendre atteindre ce but.

Elles permettront aux publics, dans la diversité de leurs situations économiques, culturelles et sociales, d’accéder à la vie musicale, de découvrir des esthétiques nouvelles (de leur point de vue) ou innovantes (du point de vue de la création musicale) et de se repérer dans le développement (l’histoire) et la circulation (géographie) des mouvements culturels et sociaux.

 

L’école se refuse à dissocier les principes théoriques de leur application pratique.

En d’autres termes : imposer l’étude du solfège avant une pratique instrumentale. L’approche orale de la pédagogie (faire abstraction de l’écrit) permet de susciter l’ensemble des sens du musicien et d’optimiser les outils disponibles pour la créativité aussi bien l’intellect que le sensoriel. Les réflexions sur les techniques pédagogiques, prenant en compte le travail collectif, l’improvisation, l’écoute, ont montré que écriture et lecture, sans être exclues, prennent un rôle moins prégnant, reprenant les modes d’apprentissage du langage : d’abord je parle ensuite j’écris.

 

Ainsi l’élève débute à l’instrument dès le premier cours.

En découvrant conjointement la pratique de l'instrument et les éléments théoriques contenus dans sa première pièce musicale. Il n’en sera pas autrement par la suite. C’est par l’étude d’un répertoire varié que l’élève assimilera en quelques années les règles de la "grammaire musicale". Assimilation d’autant mieux réalisée qu’elle s’appuiera sur une pratique concrète et vivante : l’exécution d’une œuvre musicale.